• Facebook
    • Instagram
    • LinkedIn
    • Pinterest 
    • YouTube

Elodie Leclercq

Laisse la vie danser en toi!

  • Accueil
  • Accompagnement
  • Programmes & ebooks
  • MVI
  • Bloom Dance
  • Blog
    • Nutrition
    • Bien-être & Santé
    • Développement personnel
    • Recettes
  • Agenda
  • A propos
  • Contact

22 janvier 2019

8 signes d’un déséquilibre hormonal

Comment savoir si vous avez un déséquilibre hormonal ? Je vais vous partager dans cette vidéo 8 signes qui montrent justement qu’il y a ce déséquilibre au niveau de votre système hormonal et endocrinien.

Avant ça n’hésitez pas à télécharger gratuitement une vidéo que je vous ai préparée où je vous partage cinq secrets pour créer une assiette à votre image : https://formationbrillerdesante.com/bdspc

Salut les amis ! j’espère que vous avez bien. Alors on se retrouve dans ce nouvel article pour parler ensemble à nouveau des hormones. Vous êtes très nombreuses – c’est surtout de vidéos pour les femmes – à me dire : « Je n’arrive pas à m’en sortir, j’ai ce déséquilibre hormonal. J’ai plein de symptômes. Je ne sais pas comment faire… » Ou alors justement beaucoup de personnes qui me disent : « Mais je ne sais pas finalement. Est-ce que c’est mes hormones ou pas ? comment savoir que j’ai ce déséquilibre hormonal, puisque dans mes prises de sang il n’y a rien, et pourtant j’ai les symptômes. »

Je vais vous partagez 8 signes justement qui vont vous aider à voir s’il y a ce déséquilibre hormonal ou pas ; et pouvoir aller un peu plus loin au niveau des recherches.

Il faut déjà savoir au niveau du déséquilibre hormonal, souvent quand on parle d’un déséquilibre au niveau des hormones c’est principalement autour de l’œstrogène, de la progestérone ou de la testostérone. Souvent quand il y a un déséquilibre hormonal c’est tout ce qui est les hormones tels que l’insuline, la ghréline, la leptine etc… Ces hormones qui vont gérer le taux de sucre dans le sang, la satiété, le sens et la sensation de faim, vont être déséquilibrer naturellement. Pareil pour l’adrénaline, toutes ces hormones qu’ils sont liés aux glandes surrénales. Mais principalement souvent c’est au niveau de l’œstrogène, la progestérone et la testostérone. Donc si vous soupçonnez un déséquilibre hormonal, allez déjà faire un test au niveau de ces trois hormones. Il y a aussi la DHEA aussi qui peut entrer en jeu, qui peut être intéressante à tester. Je conseille souvent des tests plutôt au niveau de la salive. Vous pouvez dans des laboratoires en ligne commander un kit de prélèvement au niveau de la salive et avoir les résultats. Parce que les prises de sang ce n’est pas toujours 100% fiable. Donc le prélèvement salivaire peut être un bon test également.

1.      Cycle menstruel irrégulier

Le premier signe qui montre que vous avez un déséquilibre hormonal, ce sont des cycles menstruels irrégulier. Si vous êtes en aménorrhée ou alors vous avez vraiment des cycles très long ou très court ou qui sont complètement irréguliers, que vous ne savez pas quand finalement vous allez être réglés… Souvent c’est qu’il y a un déséquilibre. Quand les hormones sont en symbiose, qu’elles sont en harmonie ; on a des cycles menstruels qui sont normalement très réguliers. Sinon ça prouve vraiment qu’il y a soit une dominance d’œstrogènes ou trop de testostérone, peu importe. Donc premier signe : cycle mensuel irrégulier.

2.      Prise de poids

Deuxième signe : il y a souvent une prise de poids ou une résistance à la perte de poids. Quand il y a un déséquilibre hormonal, vous avez beau manger sainement, vous avez beau faire du sport, vous avez beau faire tout ce qu’il faut ; vous ne perdez pas un gramme. Il y a cette incapacité à perdre du poids. Souvent c’est un signe du syndrome des ovaires polykystiques. C’est qu’il y a un problème au niveau de l’insuline, il y a trop de testostérone, et donc le corps va stocker ; il y a plus du tout sensation de satiété. Résistance à la perte de poids ou prise de poids qui est un peu inexpliquée, et souvent dans lesquels hypothyroïdie aussi… On voit des personnes qui prennent 12 kg comme ça en une fois sans savoir comment, pourquoi. Sans pouvoir maîtriser non plus.

3.      La fatigue

Troisième signe : c’est la fatigue. Souvent quand on a tous ces déséquilibres, on est fort fatigué. On a vraiment cette fatigue qui est intense, puisque les glandes surrénales sont HS. Ce sont des petites glandes qui sont au-dessus des reins qui régulent l’énergie. Ça peut être causé par un excès de sport, un excès d’activité physique, une mauvaise alimentation, une mauvaise hygiène de vie et un stress chronique qui va impacter justement ces glandes surrénales.

4.      Un sommeil perturbé

Quatrième signe : c’est un sommeil perturbé. Si vous avez des insomnies, vous avez du mal à vous endormir ; typiquement quand il y a des troubles du sommeil à répétition, que vous n’arrivait pas à trouver la cause, que vous avez essayé des somnifères, même des plantes etc… Et que rien n’y fait. C’est souvent un signe d’un déséquilibre. Dans ce cas on est dans une dominance en œstrogènes. Il y a trop d’œstrogènes et ça souvent après la prise d’une pilule contraceptive. Notre corps est rempli, il y a trop d’œstrogènes et du coup la progestérone est beaucoup trop basse. Donc ça va créer justement ces troubles du sommeil.

5.      Le Syndrome prémenstruel

Cinquième signe, on a aussi le syndrome prémenstruel. Si avant vos règles vous avez les seins douloureux, que vous avez des troubles d’humeur énormes, que vous êtes épuisée, vous avez des migraines, vous avez des envies de sucre non-stop…  Ça montre ce syndrome prémenstruel. C’est pas normal. Il y a beaucoup de personnes, beaucoup de médecins qui disent : « Mais c’est normal le syndrome prémenstruel… » On a aussi l’acné qui sort dans tous les sens… C’est pas normal d’avoir un syndrome prémenstruel, on est censé vivre nos cycles de manière naturelle, de manière sereine. Donc si vous avez un syndrome prémenstruel qui est fort marqué il y a certainement un déséquilibre au niveau des hormones.

6.      Des bouffées de chaleur

Sixième signe : ce sont des bouffées de chaleur ou des sueurs nocturnes. J’observe souvent chez les personnes que j’accompagne, des femmes qui me disent : « j’ai l’impression d’être ménopausée ». Je suis aussi passée par là quand j’avais vraiment ce gros déséquilibre hormonal. J’avais des bouffées de chaleur, j’avais l’impression que j’étais presque à la ménopause ; c’était assez impressionnant. Et c’est pas normal encore une fois. C’est qu’il y a quelque chose qui ne fonctionne pas au niveau des différentes hormones.

7.      L’excès d’acné

Septième signe : il y a l’acné. Quand on a de l’acné, qu’on n’arrive pas à s’en sortir – n’hésitez pas à aller voir des vidéos que j’ai fait à ce sujet ; j’ai mis les causes de l’acné et aussi comment atténuer cette acné par l’alimentation. En général c’est un excès de testostérone ou une mauvaise gestion de l’insuline. Ça peut être un foie qui est surchargé aussi. Et attention le foie est très important dans la synthétisation, dans l’équilibre hormonal dans le corps.

8.      Un manque de libido

Huitième et dernier signe : c’est que vous avez une libido dans les chaussettes. Plus de libido. Vous ne comprenez pas pourquoi. Ça fonctionne plus. C’est qu’au niveau des hormones il y a un souci. Donc n’hésitez pas à aller faire des tests, peut-être à faire un peu plus de recherches pour être sûre. Car aller commencer à se complémenter en plantes comme la chora ganda qui est une plante qui n’est pas mal, qui est adaptogène ou à prendre la progestérone sous forme de crèmes – il y a beaucoup de personnes qui me posaient des questions par rapport à ça parce que j’en ai parlé dans une vidéo.

Ne prenez pas ce genre de complément sans l’avis d’un médecin, sans avoir fait des tests qui montrent qu’il y a un déséquilibre. Parce que sinon vous allez amplifier le déséquilibre hormonal en prenant de la progestérone comme ça, sans avoir fait les tests auparavant. Donc renseignez-vous. N’hésitez pas à aller vers les tests plutôt de salive qui sont en général plus précis que les prises de sang.

Voilà, j’espère en tout cas que c’est 8 signes vont peut-être vous éclairer, vous dire « mais finalement j’ai peut-être quand même un déséquilibre hormonal, même si les médecins disent que je n’ai rien. Et donc je vais pouvoir aller gratter dans cette piste-là ».

Vous verrez que je reparlerai des hormones bien plus en profondeur dans le courant de l’année 2019. A mon avis ce sera dans le premier semestre, je ne sais pas encore quand. Mais je vais vous prévoir en tout cas beaucoup d’outils par rapport à tous ces hormones. Car je vois de plus en plus de femmes qui ne savent plus quoi faire alors qu’il y a des solutions naturelles pour pouvoir rééquilibrer tout ça. N’hésitez pas à partager cet article autour de vous. N’hésitez pas non plus à vous à aller voir mes vidéos et à vous abonner à ma chaîne.

Je vous dis à très vite, prenez soin de vous et osez briller!

Tendrement,

Elodie

Related posts:

  1. Les signes d’une carence en magnésium
  2. Séance de Yoga hormonal
  3. Les effets du sucre sur notre équilibre hormonal
  4. 5 clés pour équilibrer vos hormones

Filed Under: Bien-être & Santé

Previous
Next

Rejoins-moi!

  • Facebook
  • Instagram
  • Pinterest 
  • YouTube

Contact

contact@elodieleclercq.com

 

  • Facebook
  • Instagram
  • LinkedIn
  • Pinterest 
  • YouTube

Copyright © 2019 · Elodie Leclercq· Hello You Designs